Mahdia - Monastir & Sousse

Départ de l’hôtel vers Mahdia.

Mahdia est une ancienne ville dont les racines s'étendent le long de l'Histoire. Bien qu'elle ait connu des étapes historiques repérables (comptoir punique, capitale fatimide, forteresse des corsaires et de l'empire Ottoman), la confusion continue néanmoins à envelopper une partie de l'histoire de la Ville, celle qui précède l'ère fatimide en particulier. Ce malgré les nombreuses traces révélées par les fouilles et les études, maritimes ou terrestres, qui témoignent du passage des phéniciens, des puniques et des romains dans la Ville et ses alentours.

La période historique qui a le plus distingué la Ville fut celle qui a présidé à sa fondation par les fatimides en 920 pour en faire la capitale de leur califat. Le calife fondateur, Abdoullah-El-Mehdi de son vrai nom, l'avait certes choisie pour son emplacement stratégique, puisqu'elle surplombe la mer de trois côtés, et constitue par là une forteresse bien protégée, capable de tenir tête à tous les envahisseurs. De ce fait, Mahdia était devenue un comptoir commercial très important en Méditerranée.

Depuis, hilaliens, chrétiens, espagnols et Turcs ont tour à tour occupé ou libéré la Ville puis c'était au tour des espagnols de détruire ses remparts et la mettre à feu et à sang en 1555. La Ville avait alors perdu de son importance militaire et commerciale notamment à l'époque turque et husseinite.

En 1907, Mahdia est devenue célèbre auprès des archéologues du monde entier grâce à la découverte d’une épave antique chargée de statues et objets précieux (exposés au musée du Bardo à Tunis).

Les lieux incontournables à visiter sont : le Borj El Kébir (le grand fort Ottoman du 16ième siècle), Le cimetière marin qui borde le port punique, La médina qui aboutit du côté ouest à « la Skifa El Kahla » une énorme porte fortifiée construite à la fin du 10ième siècle (restaurée au 16ième siècle).

Continuation vers Monastir.

Le nom de Monastir a pour origine un monastère de l’époque byzantine. La vocation spirituelle du site a perduré, puisqu’aux siècles suivants, une communauté d’ascètes musulmans s’y est établie. La ville s’est développée autour de son Ribat, une des plus extraordinaires forteresses du littoral maghrébin. Le Ribat (un petit fortin) construit au 8e siècle, a été agrandi par les sultans de Tunis puis par les Ottomans. Son noyau primitif est aujourd’hui transformé en musée : on y voit des objets rares, comme un magnifique astrolabe fabriqué à Cordoue au 10ième siècle. L’autre célèbre monument de Monastir est le mausolée à coupoles dorées de Habib Bourguiba (père de l’indépendance, né à Monastir).

Les lieux incontournables à visiter sont : Le Ribat et son esplanade, le cimetière dominé par les fins minarets du mausolée de Bourguiba, la marina, la médina avec ses souks ou les échoppes regorgent d’épices parfumées et de beaux objets d’artisanat : sacs en cuir, couvertures, paniers tressées…parfumées et de beaux objets d’artisanat : sacs

Déjeuner.

Continuation vers Port El Kantaoui. Port El Kantaoui a été construit en 1979 spécifiquement comme un centre touristique, autour d'un grand port artificiel qui offre un amarrage de 340 places pour les yachts de luxe. Avec son charme décontracté et son ambiance élégante, cette station balnéaire tunisienne est parfaite pour les vacanciers en quête de détente ultime. L'architecture a été calquée sur les bâtiments les plus traditionnels de Tunisie. Port El Kantaoui est entouré de dizaines d'hôtels de luxe, de restaurants, de cafés et de boutiques. Orientation et temps libre.

Retour à l’hôtel de séjour.

  • Prestations incluses : le transport, les prestations d’un guide professionnel, les droits d’entrées (Fort de Mahdia, Ribat de Monastir), le déjeuner.
  • Prestations non incluses : le droit de photo pour les monuments historiques, les boissons à table.
Sélectionnez Une Date
Prestation
0

Information supplémentaire