Nous vous conseillons de vous y rendre plutôt en semaine car pendant les weekends estivaux, elles sont prises d’assaut par les citadins.
Les Îles des Princes doivent leur nom au fait que durant la période byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés. Elles sont ensuite devenues le lieu de weekend préféré de l’aristocratie ottomane. Aujourd’hui encore, vous y trouverez de nombreuses villas de style victorien.
Les quatre principales îles de l’archipel sont : Büyükada, Heybeliada, Burgazada, et Kınalıada. Elles sont accessibles par bateau public depuis les embarcadères de Beşiktaş, Eminonü, et Kabataş, sur la rive européenne, et depuis Kadıköy et Bostanci, sur la rive asiatique.
L’une des Îles des Princes : Büyükada.
L’un des aspects intéressants des Îles des Princes est que l’archipel constitue un véritable brassage ethnique et culturel. Chaque île a une communauté religieuse majoritaire. Kınalıada était le lieu de villégiature des évêques arméniens et des Arméniens d’Istanbul, Burgazada était un village de pêcheurs grecs, Heybeliada était l’île des Turcs et de la bourgeoisie grecque de Constantinople, et enfin la plus grande île, Büyükada, était prisée par les Juifs et les Européens d’Istanbul, bien que chaque communauté y soit présente.
Vous trouverez sur l’ensemble des îles de nombreuses synagogues, églises et mosquées, encore en activité.
Pour découvrir l’archipel et vous baigner dans les petites criques cachées de la Mer de Marmara, nous pouvons vous proposer une journée en voilier ou en bateau.
Sur les îles, les véhicules motorisés sont interdits. Pour se déplacer, les îles utilisent les calèches (fayton), mais ce moyen de locomotion est controversé à cause du mauvais traitement que subissent les chevaux pour satisfaire les nombreux touristes en visite. D’ailleurs, de plus en plus de Stambouliotes se sensibilisent à l’amélioration de la condition des chevaux sur les îles, et de manière générale à la cause animale. Nous vous suggérons plutôt d’utiliser le vélo afin de ne pas encourager les mauvais traitements infligés aux chevaux qui transportent chaque jour et tout au long de la journée des dizaines de personnes sans pouvoir s’arrêter.
Voir plus